Actualités

Retour

Augmentation de la consommation de légumes hors domicile: projets VeggiEAT et Veg +

Une consommation adéquate de légumes est fondamentale pour une alimentation saine et équilibrée; cependant, le respect global des recommandations pour augmenter la consommation est médiocre.

Il y a de plus un intérêt croissant pour la durabilité des régimes alimentaires actuels à la lumière du changement climatique attendu et d’une population mondiale en expansion où une partie de la réponse est l’augmentation de la consommation de légumes.

Deux projets internationaux, VeggiEAT et Veg +, ont exploré les déterminants du goût et de la consommation de légumes dans différents groupes d’âge et pays et l’effet d’une stratégie de stimulation sur la consommation de légumes dans un environnement hors domicile.

Les données ont démontré notamment que les consommateurs accordant de l’importance aux ingrédients sains ou naturels ou aux normes sociales consommaient davantage de légumes. A l’inverse, certains facteurs sensoriels tels que l’amertume et l’acidité avaient une charge négative, tandis que d’autres, comme le goût sucré, avaient un effet positif sur l’appréciation des légumes.

Les présenter comme «Plat du jour» par exemple était une stratégie de stimulation dans les cantines et sur le lieu de travail chez les jeunes femmes mais sans succès chez les hommes ou les personnes âgées.

Pour en savoir plus sur ces projets, consultez l’article : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/nbu.12464

Gestion des cookies

Mon compte professionnel

Mot de passe oublié

Vous n'avez pas encore de compte

Créer un compte